lundi - 22.octobre.2018


be natural - NIF B70101464
politique de confidentialité
Vous êtes dans: News

Alumnos españoles visitan una cantera francesa

El grupo de alumnos de 1º Bachibac está descubriendo/disfrutando un nuevo formato de intercambio. Se trata de un proceso de inmersión no sólo lingüístico y cultural sino vital. Desde el pasado 8 de enero, se encuentran en Angers, en El Centro Institution Mongazon, integrados en las clases de sus corresponsales. Viven al ritmo de los franceses, con sus horarios, con sus dificultades y sus ventajas (el horario partido; el comedor escolar… ¿son ventajas o inconvenientes del sistema educativo francés?). Tres de los nuestros residen en el internado del centro y el resto, se han repartido en las familias correspondientes.

Aunque se realizan visitas culturales (como al castillo del Duque de Anjou, con su tapiz de l’Apocalypse –reconocido por la UNESCO-; al museo de la Pizarra; la región de la Loire…) la vida normal transcurre en clase.

Nuestros bachibacs pasarán dos semanas completas de integración y recibirán a sus compañeros, a partir del 23 de abril, durante otras dos semanas, en el Condesa Eylo, donde se completará el proyecto.

Es un nuevo concepto de inmersión que debería tener seguimiento en los años venideros, ya que se busca la continuidad y el intercambio de experiencias intercentros.

Desde Angers, la profesora responsable de la organización, nos adjunta documentos gráficos de los primeros pasos de este intercambio.

L’Institution Mongazon est heureuse d’accueillir 12 jeunes Espagnols du lycée Condesa Eylo de Valladolid du 8 au 22 Janvier dans le cadre d’un partenariat entre nos deux établissements pour effectuer un séjour en totale immersion dans la famille avec intégration scolaire obligatoire. De la même façon nos élèves seront accueillis en Espagne au mois d’avril. Tous les jeunes suivront les cours et seront dans un bain linguistique complet.

Ce projet répond à une demande de notre Chef d’Etablissement et à une volonté de toute l’équipe du pôle international de créer des liens avec d’autres pays et de travailler ensemble tout en pratiquant les langues étrangères dans un autre cadre.

Notre pôle international qui forme aux différents diplômes européens et qui propose des parcours individualisés s’enrichit de nombreux projets de collaboration avec les établissements étrangers afin de mieux former nos jeunes et de les préparer à de nouvelles exigences du cadre européen commun de référence (CECRL).

Le lycée espagnol Condesa Eylo avec lequel nous démarrons notre collaboration cette année est également très ouvert sur l’international et les jeunes que nous accueillons préparent le Bachibac, double diplôme de Bac espagnol –français. La motivation des deux parties est donc très importante.

Nos deux établissements vont signer une convention concluant un accord de coopération en vue de privilégier les échanges entre les jeunes, les enseignants et les chefs d’établissement dans les années à venir.

Ce type de collaboration demande une implication importante des familles espagnoles et françaises et nous réitérons nos remerciements pour leur engagement et leur implication dans ce projet.

Marie Carmen MARTINEZ pour l’équipe d’espagnol.

Partagez-le:
meneame digg delicious technorati google bookmarks yahoo blinklist twitter Facebook Facebook
haut de page

v02.15:0.03
GestionMax

Luis Galan